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C'est en 1982 que Christopher Kenneth Smith, pilote de Jaguar D-Type et de Lotus de compétition depuis les années 60, entreprend de fabriquer pour son usage personnel, dans le garage de sa maison de Westfield House, une réplique de la Lotus XI. Il habille un châssis tubulaire de sa conception d’une coque en polyester, moins coûteuse à fabriquer que l'habillage en aluminium du modèle original. La mécanique Coventry Climax laisse sa place à un moteur BMC utilisé sur les Austin Sprite et MG Midget, plus abordable.

Dès qu'il étrenne sa voiture sur les circuits, de nombreux passionnés le sollicitent. Ils en veulent une pour eux-mêmes. Chris Smith cède aux sollicitations, bien que cela ne fasse pas partie de ses intentions initiales.

Il fonde Westfield Sportcars en 1983, produit 87 exemplaires de sa Westfield XI dès 1984, et en assemble jusqu'en 1986 pour un total de 138 exemplaires. Depuis ses débuts, le constructeur vend ses voitures en kit ou clés en main.

En 2009, Westfield est le premier constructeur britannique à obtenir l'homologation européenne petite série pour la SE Sport Turbo,  rebaptisée FW 300 en France distribuée par la société de Patrice Dumas (ancien importateur Caterham), nom d'origine du projet avant qu'il soit renommé Sport Turbo par la maison mère. FW signifie Feather Weight (la catégorie poids plume en boxe) et 300 représente le rapport poids-puissance à l'anglaise, soit 300 horse power par tonne.

Traduit en français cela donne un "poids plume de 3,3 kg... par cheval".

Christopher Kenneth Smith

HISTOIRE...

WESTFIELD FW 300

 
Racée, élégante, sécuritaire, et performante. Il suffit d’observer ses formes nouvelles pour deviner qu’il s’agit d’une voiture de sport exceptionnelle… Prendre place à son bord pour s’en convaincre. Sous tous les angles, elle étonne par la nouveauté de sa ligne et séduit par son équilibre.
Sa mécanique fougueuse répond instantanément aux sollicitations du pilote et la propulse au niveau de performances des sportives les plus mythiques. Le châssis de la Westfield FW 300, réalisé en tubes d’acier durci par flux d’air, intègre une double arche et des doublages du cockpit en aluminium qui améliorent sa rigidité et apportent une stabilité étonnante dans les grandes courbes rapides, notamment. De série, les suspensions avant et arrière à roues indépendantes et double triangles superposés sont intégralement réglables suivant les désirs du pilote. Elles offrent un confort d’amortissement plébiscité par tous.

Westfield propose douze teintes extérieures de série. L’intérieur, particulièrement bien fini est gainé en matériau de haute qualité. Le tableau de bord à éclairage réglable est très complet et bien lisible. Les confortables sièges baquets cobra réglables et le volant sport ajustable permettent au pilote de bénéficier d’une position de conduite idéale. Westfield soigne chaque détail, avec, par exemple le bouchon de remplissage « aviation ».

CARACTÉRISTIQUES
Motorisation
 
  • MOTEUR OPEL Performance Center O.P.C. VXR
    4 cylindres en ligne, 1598 cc Turbocompressé  (Borg Warner, pression 1,5 bar)

  • Puissance : 192 ch. à 5850 tr/mn.

  • Couple : 27.1 m/kg de 1980 tr/mn. à 5800 tr/m

  • Nombre de rapport : 5 (synchronisés)

  • Consommation (L au 100 km) (Route / Urbain / Mixte) : 6.05 / 10.11 / 7.54

  • Emission CO2 : 178 g/km
     

Dimension & poids
 
  • Longueur: 3500mm

  • Largeur: 1630mm

  • Hauteur: 1110mm

  • 650 kgs
     

 


 

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